24 janvier 2009

Conditions de participation

FICHE_D_1_

  1. Être majeur(e) et motivé(e) et remplir les conditions administratives pour rentrer au Togo (confère site internet www.paetogo.org)
  2. Remplir et nous envoyer la fiche d’inscription annexée d’une lettre de motivation à l’adresse info@paetogo.org
  3. Payer les frais de participation fixés à : 240 € (description de l'utilisation de cette somme plus bas).

ETAT D’ESPRIT D’UNE ACTION SOLIDAIRE
Une action solidaire, c'est une vie en collectivité de 3 semaines à un mois, une équipe de 5 à 25 jeunes, filles et garçons de différents pays, qui participent à la réalisation matérielle d'un projet local. C'est surtout un lieu de rencontre et d'échanges.
Ce n'est pas un "club de vacances avec pelle et pioche". Toute la vie collective est à gérer en groupe : organisation du travail, gestion financière, temps de loisirs, apprentissages...
L’action solidaire constitue parfois un terrain de chocs culturels (rencontres de générations, de nationalités, de milieux sociaux, et de cultures différentes), il devient un support d'apprentissage de la tolérance, car il permet de découvrir la différence chez l'autre et de l'utiliser comme source d'enrichissement mutuel.
L'organisation de la vie collective, et sa nécessaire régulation, provoque la confrontation de points de vue contradictoires, favorisant la pratique de l'écoute et du dialogue.
En participant à une AS vous serez en immersion totale et découvrirez les réalités du pays contrairement à un certain tourisme qui transporte son petit monde avec lui.

DESCRIPTION DE LA VIE SUR PLACE
               - Travail : Vous participez à un projet d'intérêt                général pour le développement d'une communauté.
- Vie collective : Chacun participe aux tâches de la vie quotidienne : faire les courses, les repas, la corvée d'eau, la vaisselle ou le ménage. L’AS est un lieu où il faut savoir faire beaucoup avec peu et surtout savoir vivre ensemble.
- Hébergement : L'hébergement est organisé en fonction de ce qui est disponible sur place (école, maison...).
- Langues parlées : Tous les AS sont internationales, les langues usuelles sont le français et l'anglais.
- Soirées : Les soirées sont l'occasion de plusieurs activités: contes, légendes, jeux, danses traditionnelles et réjouissance populaire, discussion sur un thème...

A QUI CES ACTIONS SOLIDAIRES S'ADRESSENT-ELLES?               
Les AS s'adressent à tous sans qualification ou préparation particulière, à partir de 18 ans et pendant les temps libres. Seul votre engagement et votre détermination constituent la base de cette solidarité active.

CONDITIONS GENERALES POUR PARTICIPER
Les volontaires et bénévoles sont invités à passer au moins trois semaines à un mois selon l’action solidaire pour la réalisation d'un projet.
Vous avez besoin d'un carnet de vaccination, d'un visa et d'une assurance rapatriement (cf. rubrique « préparation au volontariat » sur www.paetogo.org )

CONDITIONS MATERIELLES
Hébergement assuré, douche au seau, cuisine au charbon ou au bois, natte pour dormir. Alimentation essentiellement togolaise. PAE-TOGO s'engage à fournir à tous les volontaires une nourriture convenable et suffisante. Des repas européens seront aussi de la partie. Les tâches ménagères seront effectuées par les volontaires en équipe : chaque jour, une équipe sera en charge d'une corvée parmi le ménage, la vaisselle, la cuisine, et la corvée d'eau. Les équipes tourneront chaque jour en fonction d'un planning établi par les animateurs.

LES FRAIS DE PARTICIPATION
Les frais de participation sont variables selon les projets. Ils sont payables à Lomé au siège de notre association.
ILS INCLUENT :
               - L'hébergement sur le lieu de l’action
               - Les repas pendant l’action les matins, midis et soirs.
- Le déplacement de l'aéroport de Lomé au lieu d'hébergement du premier jour, du lieu d'Hébergement à l'ambassade et à la banque,
               - de Lomé au lieu de l’action solidaire et le retour                à Lomé et à l’aéroport.

ILS N'INCLUENT PAS :
               - Le prix du billet d'avion
               - L'assurance rapatriement (voir rubrique préparation au                volontariat)
- Les loisirs (visites, excursions...) des volontaires pendant les week-ends libres et les consommations personnelles des volontaires (achats de souvenirs...°).
Pour ce qui est des excursions, une action spéciale découverte est organisée au cours de cette action. plus d'infos dans la rubrique "les voyages de découverte".

Posté par placidetogo à 14:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Conditions de participation

Nouveau commentaire